Toute visite sur le territoire américain est soumise à certaines dispositions dont il faut impérativement tenir compte pour ne pas tomber sous le coup de la loi. Lorsque votre voyage doit par exemple faire moins de 90 jours et que vous n’avez pas de visa classique, vous devez avoir l’ESTA USA. Ce dernier est un document administratif de très haute portée et obligatoire. L’administration américaine a certifié le caractère obligatoire de l’ESTA depuis le 12 janvier 2009. Comment l’obtenir ? C’est là une question que se posent beaucoup de touristes et de voyageurs. Nous vous proposons dans cet article, une réponse satisfaisante.

L’ESTA : ce qu’il faut retenir sur sa portée

En dehors du passeport et du billet d’avion, l’ESTA est la troisième pièce la plus importante dont il faut disposer pour une visite aux USA. Il reste indispensable pour tous les voyageurs, quel que soit leur âge. Cependant, il ne concerne que les ressortissants des 37 pays bénéficiant du Programme d’Exemption de Visa classique. L’ESTA USA permet de renseigner l’administration autorisée sur l’identité du voyageur et les motifs de sa présence aux États-Unis. Pour les séjours de 90 jours maximum, le précieux document est requis. Il est également indispensable lorsque vous désirez faire une escale aux USA avant de convoler vers d’autres cieux.

L’ESTA : ce qu’il faut faire pour l’obtenir

Pour obtenir le formulaire ESTA, la procédure est plus ou moins facile. Vous devez avoir à disposition votre passeport en cours de validité et disposer d’un compte bancaire à débiter pour le paiement. Avec ces deux préalables en votre possession, il vous suffira de vous rendre sur le site officiel ESTA et d’y remplir le formulaire disponible. Le formulaire comporte trois grandes parties. La première est consacrée à votre état civil, la deuxième est réservée au déroulement de votre séjour et la troisième se consacre aux questions administratives.

La partie état civil vous demande bien évidemment de préciser votre nom, votre prénom, votre date et votre lieu de naissance puis votre adresse de résidence actuelle. Pour ce qui concerne votre séjour aux USA, il vous est demandé de fournir des renseignements sur le correspondant qui vous hébergera sur place. À cet effet, vous serez invité à préciser l’adresse à laquelle vous serez disponible tant que vous serez aux États-Unis.

Pour ce qui concerne la dernière partie, elle est très importante du fait que les déclarations que vous y faites sont décisives. Pour cela, vous avez grand intérêt à fournir des réponses justes aux questions qui vous sont posées à ce niveau. Le cas échéant, votre demande risque de ne pas aboutir. L’autre mise en garde à ce niveau est de ne pas vous fier aux sites qui jouent les intermédiaires pour ce service. Ils reviennent cher et vous risquez aussi de vous faire arnaquer.

L’ESTA : ce qu’il faut savoir sur sa validité

Une fois que votre demande de formulaire voyage ESTA est validée, elle reste valable pendant deux ans. Vous pouvez alors le télécharger en ligne et l’imprimer en version papier. Toutefois, la validité de l’ESTA est conditionnée par l’absence de circonstances particulières. Celles-ci sont liées entre autres, à un changement quelconque des informations portées sur le formulaire d’inscription lors de l’établissement de la demande.